Le vade-mecum JOP2024 est en ligne ! Retrouvez des informations détaillées, allant des dates clés aux règles spécifiques de circulation en passant par l'organisation judiciaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques. CLIQUEZ ICI
Fermer
Fermer
Menu

Déclaration et contrôle des heures

Mis à jour le 27 avril 2021

Tout avocat doit déclarer à l’Ordre au plus tard le 31 janvier de chaque année les heures de formation effectuées au cours de l’année passée.

Chaque avocat du Barreau de Paris peut enregistrer sur son compte formation accessible sur le site  www.avocatparis.org (Rubrique : Mon espace pro), les publications et les formations suivies ou dispensées, sauf celles des Commissions ouvertes de l’Ordre, de l’EFB, Campus, Initiadroit et certains cabinets d’avocats formateurs qui sont traitées directement par fichiers informatiques.

Les avocats nouvellement inscrits au barreau doivent, au cours des deux premières années d’exercice professionnel, effectuer la moitié de leurs heures de formation en déontologie, soit 10 heures par an.

Les avocats adressent les attestations délivrées par les organismes de formation, par mail à l’adresse suivante : fco@avocatparis.org

Au vu des justificatifs reçus, et sous réserve que la formation suivie ou dispensée est éligible au titre de la formation continue, l’Ordre procède à sa validation.

Les avocats inscrits au tableau de l’Ordre en cours d’année ou n’ayant pas exercé temporairement pour cause de maladie ou congé maternité ou paternité, ou pour omission, sont soumis à un nombre d’heures de formation continue réduit s’appréciant prorata temporis de la durée d’exercice professionnel sur l’année civile considérée.

Pour bénéficier dudit prorata, il faudra adresser un justificatif (arrêt maladie délivré par le médecin ou document du service RH mentionnant la période d’absence) au service FCO  fco@avocatparis.org. A titre informatif, si vous êtes absent.e pendant trois mois, vous bénéficiez d’une réduction de 5 heures.