Le sentiment de justice
par Michel Eltchaninoff et Henri Leclerc, avocat au Barreau de Paris
L’impression d’injustice est à la source de révoltes et de beaux engagements, mais également de ressentiments, de colères, d’humiliations. Elle porte en germe la violence et le malheur. Le sentiment de recevoir justice est au contraire la condition d’une vie humaine pacifiée, que ce soit dans la famille, au travail, dans la société toute entière. Mais comment le faire naître, alors que nous divergeons d’emblée sur les définitions de la justice ?
Vérité intime, verité plaidée
par Charles Pépin, philosophe, écrivain et journaliste et Éric Dupond-Moretti, avocat au barreau de Paris
Plaider, ce n’est pas dire la vérité. Il y a néanmoins une vérité plaidée. Quel rapport cette vérité plaidée entretient-elle avec la vérité intime ? Peut-elle convaincre si elle ne met pas en jeu, d’une manière ou d’une autre, une vérité intime ? À moins que sa force ne soit précisément d’être d’une autre nature, de n’entretenir aucun rapport avec la vérité intime ?
La sanction
par Olivier Dhilly, philosophe et Hervé Temime, avocat au Barreau de Paris
Si l’impunité est un scandale, la punition n’est-elle pas inversement bien souvent l’expérience d’une éternelle déception ? Qu’elle cherche à réparer, à corriger, à éduquer, à amender, à restaurer… la punition poursuit un idéal paradoxal : ne plus avoir à punir. Dès lors, quel sens et quelle valeur lui accorder ?